Mot d'ouverture pour la conférence sur la résilience
Bonsoir Mesdames
Merci d’être venue en aussi grand nombre, il nous fait plaisir de voir et constater à quel point cette conférence était attendue dans la Vallée.
Tout d’abord, je me présente, Mélissa Horan, intervenante au Centre de Femmes de la Vallée. Il y a un an presque jour pour jour, ma coordonnatrice, m’a envoyée voir une conférence à Rimouski sur la résilience, un sujet fort intéressant donnée par une certaine auteure et conférencière du nom de Blandine Soulmana. À ce moment, je n’avais jamais vu ni entendu parler d’elle, mais étant une grande passionnée des conférences, j’avais bien hâte de voir ce que cette conférencière allait m’apprendre et m’apporter.
Hi la la, j’étais loin de m’imaginer que ce jour-là j’allais rencontrer ce qu’était la résilience en personne, la force, l’humilité et le courage en personne. Et pourtant, c’est ce qui arrivera.
Plus la conférence avançait plus j’étais assise sur le bout de ma chaise avec les yeux fixés sur cette grande dame, j’étais captivée. Je ne comprenais pas comment cette dame avait pu avoir un parcours de vie rempli d’autant d’épreuves et d’embûches et être aussi ancrée, en paix et rayonnante. J’étais loin d’être la seule chamboulée au travers mille et une émotions. Pendant la pause madame Soulmana a pris un moment pour aller discuter avec certaines d’entre elles. À ce moment j’ai compris à quel point cette dame n’incarnait pas seulement la force et la résilience, mais aussi le don de soi. Toutes ces paroles réconfortantes et en gage d’espoir ont su redonner le sourire à ces personnes. Wow, c’était le seul mot que j’avais en tête, wow.
Lorsque je suis revenue au Centre de Femmes, mes collègues ont à peine eu le temps de me demander comment c’était passé la conférence que j’étais déjà en train de dire qu’il faudrait vraiment trouver une solution pour faire venir Mme Soulmana dans la Vallée, que ce n’est pas une conférencière comme les autres, qu’il y a ce petit je-ne-sais-quoi de plus dans ces conférences qui donnent la force.
Alors, je vous souhaite bonne conférence à toutes et sans plus tarder, je vous demanderais d’accueillir chaleureusement, la seule et l’unique, madame Blandine Soulmana.
Mélissa Horan
Intervenante au Centre de Femmes de la Vallée

La résilience ou la capacité de rebondir
Vous vous sentez anéanti et dépourvu face à un deuil, à une rupture, à la maladie ou à toute autre épreuve ? Comment digérer ce qui ne peut être changé ?
Détails de la conférence