Témoignages de participants

Quelques réactions de participants ayant assisté à une conférence ou un atelier de Blandine Soulmana

Réactions des participants

« Générosité, passion, humour, cœur gros, beauté ne sont que quelques mots qui décrivent notre expérience d'hier. Ce fut un immense cadeau que de partager cette soirée avec Blandine Soulmana. Inspirante à un point tel! C'est transformateur. Wow! Merci Blandine! »

« L'équipe de travail et la collective d'Assaut sexuel secours ont appréciées votre discours, les valeurs que vous véhiculez et transmettez, et votre dévouement à la cause des femmes. »

« Par ses conférences portant sur la déculpabilisation, la reconstruction de l'estime de soi et la reprise du pouvoir, elle épaule à sa façon de nombreuses femmes victimes de violence conjugale. »

« Votre conférence était porteuse d'espoir et transmettait également un message de reprise de pouvoir. Nous avons vu le thème du lâcher-prise transparaître au travers des nombreuses épreuves dont vous nous partagez humblement. »

« Femme de cœur et de tête, femme de parole et d'action, madame Soulmana représente un modèle féminin de courage pour notre société. »


Commentaires d'établissements scolaires ou organismes pour jeunes

« Son passage parmi nous n'a laissé personne indifférent. Autant du côté des membres du personnel qui ont pu assister à sa conférence que des élèves de ces deux niveaux. Sa présence chaleureuse et son témoignage émouvant furent grandement appréciés! »

« Encore aujourd'hui, j'ai croisé des élèves qui m'ont dit à quel point ce témoignage les a rejoint. Ce qui reste de vos paroles, c'est ce message si fondamental qui souligne l'importance de parler. »

« Votre présentation étai tloin de tomber dans le sensationnalisme. [...] Bravo! Il n'y a pas de doute possible, votre message a touché le coeur et l'intelligence des jeunes et des adultes de notre école. »

« [...] cette ouverture faite sur une réalité de notre monde, la violence sous toutes ses formes doit être dénoncée par les victimes et les témoins. [...] Dans cette perspective, les gestionnaires et les éducateurs de l'école ont décidé d'offrir à tous les élèves et à tout le personnel de l'école la conférence de Madame Soulmana [...] »

« Le discours que vous avez offert dans les écoles secondaire a été très apprécié. Le fait que vous insistiez sur le silence comme alliée de la violence a été un message très important et nous croyons qu'il a amené de nouvelles perspectives à plusieurs étudiants sur les moyens pour s'en sortir lorsqu'on est victime d'intimidation. »


Commentaires d'organisme d'aide

« Ce moment magique, personne ne l'oubliera. Certains dans la salle y sont d'ailleurs pour la troisième fois, jamais repus du message de Blandine, et de son dynamisme. Gageons que ce message aura un impact, qu'il saura faire une différence, et donner envie aux personnes dans le besoin de demander de l'aide afin de reprendre le pouvoir sur leur vie! »

« C'est dans le cadre de la Journée internationale des femmes et du lancement de la Charte mondiale des femmes pour l'Humanité, qui se base sur cinq valeurs : l'égalité, la justice, la liberté, la solidarité et la paix que nous avons invité madame Soulmana à prononcer une conférence. Son histoire personnelle cadrait très bien avec cette journée significative et particulière pour beaucoup de femmes. »

« Écouter cette femme remplie d'autant de bonté que de courage, c'est voir la mort se péter la figure sur un mur immaculé de vie. »

« En sortant de la réunion nous avons noté de la part de participants, un rapprochement, une solidarité et un désir d'être plus vigilants face à la violence dans nos milieux. »


Témoignages

« Dans tous ses livres, Blandine Soulmana a une façon de dire les choses avec beaucoup de vérité, d'humanité et de douceur en donnant des solutions pour des victimes de tous âges. J'ai dans ma dernière phase de reconstruction beaucoup appris grâce à ses livres, grâce aussi à cette rencontre qui changera peut être la course de ma vie ? Il est trop tôt pour le dire, mais jamais trop tard pour dire que ses livres sont de vrais outils, des trésors de bien des compréhensions. - Cynthia Sardou, auteure, fille de Michel Sardou. »

« Bravo pour votre formidable témoignage chez Denis Lévesque ! Le Québec peut être fier de vous. Votre énergie et votre générosité le portent à son meilleur! Merci. - Chantal Renaud et Bernard Landry »